Cabinet de Cannes
Ostéopathie et mal de dos
OSTEOPATHIE ET MAL DE DOS
Sciatique, lombalgie… sont soulagés par les soins d’ostéopathie.
En raison de l’évolution de notre mode de vie de plus en plus sédentaire le mal de dos est considéré comme le mal de ce siècle.
De nombreuses causes peuvent le déclencher : mouvement brusque, mauvaise position en voiture ou au travail, station prolongée debout ou au poste de travail inadaptée …
Sa survenue à tous âges (sac à dos, scoliose, arthrose, ostéoporose…), sa fréquence et son retentissement médico-économique justifient une approche autant que possible non invasive, visant à certes à soulager le patient sans toutefois courir le risque des effets indésirables des médicaments.
Les motifs de consultation sont diverses. Il peut s’agir de douleur d’intensité modérée plus ou moins diffuses.
Le plus souvent la demande concerne des douleurs aigues ou suraigües (lumbago, dorsalgo…) qui peuvent être très invalidantes, jusqu’à l’arrêt de travail.
Ailleurs le patient se plaint de douleurs associées à des signes neurologiques : perte de force musculaire, perte de sensibilité, paralysie (sciatique, névralgie cervico-brachiale). Enfin le patient souffre de douleurs liées à des maladies chroniques connues, identifiées et traitées (spondylarthrite ankylosante, polyarthrite…).
L’ostéopathe considère, en général, que le mal de dos est conséquence d’une dysfonction antérieure. C’est en effet cette dysfonction qui va entrainer une suite d’adaptation plus ou moins complexe qui engendrera, a terme, un mal de dos.
Par exemple, une lombalgie peut avoir une origine de lésion anatomique pure (une hernie discale qui entraine une sciatique). Mais elle peut aussi avoir une étiologie antérieure, soit viscérale (colites spasmodiques, colopathie fonctionnelle…), soit provenant d’une cicatrice (adhérences en profondeur), soit d’une entorse (cheville, genou….)…
Dans tous les cas la première étape de la consultation ostéopathique consiste à vérifier que le bilan étiologique classique (recherche des causes organiques) est complet et en tenir compte dans les étapes de tests et de traitement.
Lors d’une première consultation, un bilan ostéopathique complet sera effectué. Il permettra d’éliminer un certain nombre de causes qui ne sont pas du ressort de l’ostéopathie.
Ce bilan comprend un interrogatoire (l’histoire de vie du patient, son environnement…), l’observation, un examen clinique et de nombreux tests globaux et spécifiques, qui permettront de mettre en place un traitement ostéopathique personnalisé.
Celui-ci permettra, par des mobilisations tissulaires, une ré harmonisation des structures. En fin de consultation le résultat immédiat est évalué et des consignes pratiques et des conseils d’hygiène de vie sont formulés.
En cas de douleur récurrente ou en présence d’une pathologie chronique identifiée, soit lors de la première consultation, soit démontrée par le besoin d’une seconde consultation, un programme personnalisé de traitement sera élaboré.
L’évaluation du résultat sera dans le temps le témoin de l’efficacité du traitement ostéopathique.
En cas de pathologie au long court, notamment sous traitement médicamenteux (anti-inflammatoires, corticoïdes…), l’attention se porte également sur les effets indésirables (maux d’estomac, nausées, inflammations musculaires…).
Si l’efficacité du traitement de la douleur est obtenue il n’en reste pas moins à se consacrer à la cause elle-même ; l’origine du mal de dos est le plus souvent de nature non mécanique mais révélateur d’un autre trouble tel que le stress, le mal être, un choc émotionnel pour lequel une prise en charge est indispensable.
N’hésitez pas à me consulter à mon Cabinet d’Ostéopathie à Tourrettes ou à Cannes.