Osteopathe Cannes Tourrettes

L'Ostéopathie, une autre façon de prendre soin de vous

                  
CANNES
TOURRETTES
06 17 87 07 64 
06 30 96 54 86

English Spoken

Cabinet de Cannes

Julie LEBLANC
15 avenue du Docteur Picaud
06400 CANNES
Tel. 06 17 87 07 64
julieleblanc.osteo@gmail.com

Le parking de la MJC se trouve juste à côté. Les places devant la MJC sont gratuites et sur le parking, la première heure est gratuite.

Le bus n°1 passe devant le cabinet et l'arrêt se trouve juste à côté de l'immeuble.

X

Les horaires

Du lundi au samedi
9h - 19h
sur rendez-vous uniquement

Le déroulement

Toutes les consultations présentent la même structure.
 
Tout d’abord un interrogatoire au cours du quel je vais reprendre votre l’histoire de vie (anamnèse). Je vais ainsi répertorier les différents traumatismes apparus depuis votre enfance, mais aussi les chirurgies, les pathologies, les accidents, ou encore les chocs émotionnels.
Le temps nécessaire est utilisé pour vous situer dans votre globalité, c’est-à-dire la prise en compte de vos troubles mais aussi de vos émotions, en appréciant l’environnement dans lequel vous vivez, tel que vous le ressentez.

Cette étape est cruciale et permet de créer un lien avec vous. C’est dans l’intimité du colloque singulier que se construit une confiance entre l’ostéopathe et le patient. La relation se construit autour d’un contrat moral qui repose sur le dialogue, la confiance, la transparence, l’information et la traçabilité dans le détail des consultations.

Il y sera décrit aussi la ou les différents plaintes. Pour cela, des éventuels comptes-rendus d’examens seront collectés, et une échelle d’évaluation de la plainte sera mise en place. Ce temps de la consultation permet d’évaluer si le motif de la consultation relève de la compétence de l’ostéopathe ou si, au contraire, il faudrait ré-orienter le patient vers une autre partie du corps médical.L’ostéopathe est astreint au respect du secret professionnel. Il communique avec d’autres praticiens allopathes ou d’autres thérapeutes qu’avec le consentement de son patient.
 

La deuxième étape de la consultation est l’examen statique et dynamique. Simplement par l’observation et quelques mouvements, il va permettre de mettre en relief certaines zones en « dysfonction ostéopathique ». Cet examen permet aussi d’observer votre attitude antalgique, ainsi que votre posture. Ces observations sont souvent révélatrices de beaucoup d’informations.
 
Puis, c’est la phase de test a proprement parlé. Des tests globaux et spécifiques seront effectués cherchant ainsi à révéler des zones en perte de mobilité ostéopathique. Ces zones reflètent des restrictions tissulaires et ainsi une altération de l’état de santé.
 
Une fois toutes ces informations relevées,  le diagnostic ostéopathique est effectué. Je  propose alors un programme personnalisé de traitement.
Durant cette étape, je vais utiliser différentes méthodes selon l’âge, la morphologie du patient et le résultat que je cherche à obtenir. Mais toutes ont pour objectifs de retrouver une meilleure qualité tissulaire, une mobilité. En résume, une ré harmonisation de l’ensemble des structures. Il est important de prévenir que parfois une inflammation de la zone traitée peut induire que le résultat du traitement ne se fera ressentir par le patient que 24 à 48 heures après la consultation. Il est donc capital durant cette période de se reposer un maximum afin de laisser les nouvelles adaptations se mettre en place.
 
La dernière phase de la consultation est la ré évaluation. Après le traitement, elle consiste, par des tests, à évaluer de nouveaux les dysfonctions qui ont été relevées en début de consultation de manière objective. Elle sera faite de nouveau lors de la consultation suivante (possible mise en évidence d’une pathologie chronique, douleur récurrentes, complémentarités de traitements).
 
Tout votre bilan est consigné dans votre dossier clinique personnel dématérialisé (données numériques) et archivées. A chaque nouvelle consultation vos données sont ainsi immédiatement accessibles et complétées.
Pour ce qui est de la fréquence des consultations, rien n’est figé. De part tous les éléments cités précédemment, on comprend bien qu’il n’existe pas deux consultations identiques pour une même plainte.
 
Néanmoins, en moyenne, une pathologie aiguë peut demander deux à trois consultations. Une pathologie chronique, par contre, demandera un traitement sur le long terme et surtout régulier.
 
La première consultation sera la plus longue de toute pour une moyenne de 45 à 60 minutes. Les consultations ostéopathiques seront en moyenne de 45 minutes.

Cabinet de Tourrettes

Centre de Kiné Balnéo Tassy  
Quartier Tassy  
83440 TOURRETTES
Tel. 06 30 96 54 86
ou 06 17 87 07 64

X

OSTEOPATHE D.O.

Julie Leblanc est Ostéopathe diplômée du Collège d'Ostéopathique Européen